9071 sacre Coeur 3 Dakar, Sénégal
+221 33 864 63 42
Qu’est-ce que l’implantologie?
L’implantologie est une branche de la médecine dentaire dédiée à la pose d’implants dentaires. Les professionnel(le)s de la santé buccodentaire pouvant procéder à une telle intervention sont, entre autres, les dentistes, les parodontistes et les spécialistes de la chirurgie maxillofaciale.
Les dents naturelles sont formées de deux composantes principales : la partie visible de la dent se nomme la couronne, et la partie située sous la gencive, à l’intérieur de l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire), se nomme la racine.
L’implant joue le rôle d’une racine artificielle. Une fois vissé dans l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire), l’implant peut recevoir une prothèse, laquelle est composée d’une ou de plusieurs dents de remplacement. Le titane et la céramique sont les deux principaux matériaux à partir desquels sont fabriqués les implants.
L’implant pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes
Les implants dentaires peuvent être envisagés comme plan de traitement lorsqu’un patient a une ou plusieurs dents manquantes.
Un implant dentaire à lui seul ne peut pas remplacer une dent naturelle manquante. Un pilier doit être installé sur l’implant une fois ce dernier inséré dans l’os de la mâchoire.
Selon le nombre de dents à remplacer, une couronne artificielle, une prothèse ou un pont sera confectionné et installé sur le pilier. Si le patient n’a qu’une dent manquante, une couronne simple suffit. Si plusieurs dents doivent être remplacées, les choix sont multiples : utiliser un seul implant avec plusieurs couronnes soudées par un pont ou une prothèse ou utiliser plusieurs implants avec des couronnes distinctes. Ce choix revient au patient, selon le plan de traitement recommandé par le spécialiste en implantologie.
Une intervention en clinique sous anesthésie locale
L’installation d’implants dentaires est une intervention chirurgicale qui est habituellement effectuée en clinique sous anesthésie locale.
Plusieurs professionnels de la santé dentaire sont qualifiés pour installer des implants dentaires : certains chirurgiens dentistes, les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux, les parodontistes et d’autres spécialistes en dentisterie. Ces professionnels doivent posséder une formation poussée dans la pose d’implants dentaires pour s’afficher comme spécialistes en implantologie. Les professionnels de la santé dentaire qui se spécialisent dans la confection de couronnes, de ponts et de prothèses qui sont installés sur les implants sont souvent des dentistes généralistes et des prosthodontistes.